Les Anglais et la Cuisine

La cuisine anglaise est souvent mal aimée et sous-estimée, mais elle regorge en réalité de plats délicieux et de traditions culinaires riches. Des fish and chips croustillants aux scones moelleux en passant par le roast beef accompagné de yorkshire pudding, la cuisine anglaise offre une grande variété de plats pour satisfaire tous les palais. Alors, plongeons ensemble dans l’univers culinaire de l’Angleterre et découvrons les secrets de ses recettes traditionnelles et inventives.

  • English Breakfast

Comment bien commencer la journée sans un petit déjeuner anglais! Un des emblèmes pour les british, célèbre dans le monde entier. En effet, il n’est pas rare de croiser des familles entières attablées le week-end pour déguster the ENGLISH BREAKFAST, parfois même avec une bière de bonne heure! Il en existe de toute sorte mais le classique est composé de pain grillé avec du beurre et de la confiture, d’oeufs (au plat ou brouillés), de bacon (lard frit), de haricots blancs à la sauce tomate sucrée (les célèbres Beans), de galette de pomme de terre (Hash Brown), et parfois de champignons frits, de tomate cuite, de saucisses grillées, de pancakes et de muffin. Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Vous pouvez également trouver du faux bacon à base de dinde ou des versions vegan qui remplaceront la viande avec toute sorte de fausse saucisses. Le tout accompagné d’un bon thé.

  • Les Scones

Le scone est une pâtisserie que les anglais mangent souvent à l’heure du « tea time». A mi-chemin entre la brioche et le biscuit sablé, on l’accompagne généralement de crème et de confiture. 

  • Les CheeseCakes

Vous en trouverez un peu partout et à tous les parfums. Une couche de biscuit pour la base et une crème onctueuse à base de fromage frais, on en mangerait tous les jours. 

  • Le Crumble

Aux fruits rouges ou aux pommes et à la cannelle c’est une compote de fruits recouverte d’une pâte sablée que l’on émiette sur le dessus. Sorti du four ou froid ce petit délice sucré vous plaira a coup sur.

  • Les Bagels

Il n’est pas rare de croiser les étudiants après leurs nuits arrosées et les travailleurs en bâtiments se croiser dans les Bagel Shop dès l’aube. Sales ou Sucres, ces petits pains couronnés, garnis de saumon et de cream cheese par exemple, sauront vous satisfaire à toute heure.

  • Le Fish and Chips

Très connus, Le Fish & Chips, en fast food ou table. Ce filet de poisson frit, accompagné de frites et d’une sauce tartare est un vrai régal. Parfois également accompagné d’une purée de petit pois et d’un gros cornichon pour un côté doux et acidulé. Les anglais y ajoutent en général également du vinaigre de malt mais ce n’est pas au goût de tous.

  • Le Fish Cake

Le fishcake est un mélange de poisson et de pomme de terre, recouverts de chapelure et cuits dans l’huile. Ils se présentent sous forme de boulettes.

  • Pie & Mash

Les ‘Pie’ ou Tourtes sont également emblématiques du Royaume Uni. On en trouve au poulet et champignons, au poisson, au bœuf et aux oignons, aux légumes, le choix ne manque pas !  Accompagnées de purée de pomme de terre et de sauce gravy ( jus de viande) C’est un plat assez bourratif mais goûteux après une journée à découvrir les nombreux lieux historiques.  

  • Le Pudding

Le Pudding est un gâteau avec des fruits et des épices. Il se mange tiède ou chaud et souvent accompagné de crème anglaise. Les deux versions les plus communes sont : Le pudding au chocolat avec une texture fondante et le ‘Christmas Pudding’ que l ‘on sert à noël. Celui-ci est réalisé à base de fruits secs et d’épices puis cuit à la vapeur. On y trouve également parfois aussi du ‘fudge’ à l’intérieur, caramel mou anglais.

  • L’Apple Pie

Les pommes sont cuites dans leurs jus sous une pâte friable. Vous trouverez cet apple pie un peu partout au Royaume Uni même en format individuel au Mcdonald !

  • La Jelly

Cette texture surprenante à base de gélatine et de jus de fruit donne un résultat de gelée type flan moins riche. Les jeunes anglais en raffolent!

  • Le Chutney

Sauce aigre douce que l’on trouve a tous les goûts. 

  • Le Sunday Roast

‘Le Rôti du Dimanche’ en français, est un plat traditionnel dominical britannique.

Les familles du Yorkshire avaient l’habitude de laisser un morceau de viande dans le four les dimanches matins avant de se rendre à l’église. À l’époque, les Britanniques ne pouvaient pas cuisiner chez eux, donc ils confiaient la viande et quelques pommes de terre au boulanger pour les faire cuire pendant leur absence. Cette pratique, à l’origine pratique, est devenue une tradition pour les familles anglaises et perdure encore aujourd’hui.

Le plat traditionnel du Sunday roast se compose généralement d’une pièce de bœuf ou de poulet rôti, de pommes de terre rôties, de légumes de saison cuits à la vapeur, et d’une sauce brune au jus de viande (appelée gravy). Il est également accompagné de Yorkshire pudding, qui n’est pas un dessert mais un plat d’accompagnement préparé avec des œufs, du lait ou de l’eau et de la farine. Ce pudding, à mi-chemin entre le pain et le soufflé, est un élément essentiel du Sunday